mardi, décembre 16, 2008

Le siège social de la révolution tranquille?

uCliquez sur l'image pour mieux voir

Tout d'abord, trois citations pour souligner l'importance des organismes qui siègeaient au 3405 Saint-Denis à Montréal:

"Ce que nous avons appelé la Révolution tranquille est un événement datable. Cela ne veut pas dire qu'il s'est produit spontanément. Il avait été préparé souterrainement. Un immense travail de réflexion s'était effectué durant la décennie 1950. Pensons au journal Le Devoir; à l'action syndicale des Gérard Picard et Jean Marchand; à Cité Libre; à l'Institut canadien des affaires publiques"
-Texte de Jean-Paul Desbiens (le Frère Untel) dans le Devoir du 5 septembre 2006

"D'abord que Radio-Canada était effectivement le centre névralgique du réseau des intellectuels québécois qui l'utilisaient pour diffuser une pensée critique et non conformiste. Les composantes subsidiaires de ce réseau étaient Le Devoir, Cité Libre, l'Institut canadien des affaires publiques et la CTCC."
-André Laurendeau et le destin d'un peuple, Montréal : Québec/Amérique, Éditeur, 1983

"Dans les années cinquante, trois mouvements se combinent pour former la véritable opposition au régime duplessiste : le Refus global, Cité libre et l'Institut canadien des affaires publiques. (...) Celui-ci est la contrepartie du Canadian Institute of Public Affairs et s'inscrit dans la descendance de l'Institut démocratique du sénateur Bouchard. [note antimaçon: FM notoire de l'Émancipation] Il est appuyé par le gros des intellectuels, les syndicalistes, tous les libéraux, en somme tous ceux qui s'opposent à Duplessis."
-MARCEL RIOUX, Entre l’utopie et la raison Montréal: Les Éditions Nouvelle Optique, 1981


L'image du haut provient de l'annuaire Lovell de Montréal pour l'année 1963 pour le 3405 Saint-Denis à Montréal.
Lien document .pdf
http://bibnum2.banq.qc.ca/bna/lovell/

On voit très bien que la revue Cité Libre de Pierre-Elliot Trudeau était publiée dans le même édifice appartenant à la famille du futur sénateur libéral Jacques Hébert. Cet édifice abritait aussi la Ligue des Droits de l'Homme, fondée par Trudeau, Hébert, René Lévesque, Jean-Charles Harvey et le chef maçonnique J-Z Léon Patenaude. Ce lieu servait aussi pour tous les organismes fondés par le franc-maçon du GODF J-Z Léon Patenaude. Comme par exemple L’Institut canadien des affaires publiques qui a joué un rôle fondamental pour préparer la révolution tranquille. Tandis que les Éditions du Jour publieront les oeuvres des plus grands écrivains québécois de l'époque. Comme par exemple: Yves Thériault, Victor-Lévy Beaulieu et Marie-Claire Blais. Bref tous ces organismes qui se réunissaient au 3405 Saint-Denis ont influencés profondément le cours de la "Révolution Tranquille" au Québec.
Cet édifice était probablement aussi le siège social du Grand Orient De France au Québec à l'époque...

Rappel: En 1963, J-Z Léon Patenaude était initié à la loge "L'étoile Polaire" de Paris (source: le livre "J-Z Léon Patenaude et l'histoire", La Sarre, 1993).
Le 7 mai 1985 le sénateur libéral Jacques Hébert recevait une médaille maçonnique à la loge Montcalm de Montréal (en même temps que le premier ministre René Lévesque).
Lien.

La Ligue d'action civique fut le parti du maire de Montréal, Jean Drapeau, de 1951 à 1957.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligue_d%27action_civique
Jean Drapeau avait reçut sa médaille maçonnique lors de la visite officielle du Grand Maître Jean-Pierre Prouteau a l’hôtel de Ville de Montréal en février 1975.

L’Institut canadien des affaires publiques
Pierre Elliot Trudeau y donne une conférence en 1954:
http://archives.radio-canada.ca/politique/langue_culture/clips/12901/

Cinq ans avant Les Insolences du frère Untel, Pierre Dansereau, de l'Institut canadien des affaires publiques remet en question le système d'enseignement des Canadiens français (contrôlé alors par le clergé).
http://archives.radio-canada.ca/emissions/342/

Les adresses subséquentes de la Ligue des Droits de l'Homme (LDH):

En 1963, Ligue des droits de l'homme : 3405 St-Denis.
En 1968/69, le Mouvement Laïque de Langue Française (MLF) et la LDH partagaient la même adresse: le 8517 St-Laurent à Montréal jusqu'en 1970/71.
1971/72, 3411 Saint-Denis.
1972/73, 409 Sherbrooke est.
1974/75, 300 Square Saint-Louis.
1977/78, 3836 Saint-Hubert (colocataire d'amnistie internationale en 78/79)