lundi, mars 10, 2008

La Grande Loge du Québec: une obédience qui a une double histoire

La franc-maçonnerie au Québec est arrivée dans les bagages du conquérant Anglais en 1759, soit l'année de l'invasion de la Nouvelle-France par l'Angleterre.

La Presse 14 nov. 1963
Par Gilles Pratte

"0n considère généralement que la franc-maçonnerie est arrivée ou Canada en même temps que le drapeau anglais. Des loges étaient attachées à sept ou huit régiments de l'armée de Wolfe qui assiégea Québec en 1759, et à autant de régiments de l'armée d'Amherst qui, l'année suivante, obtenait la capitulation de Montréal."

La version Anglaise de l'histoire de la Grande Loge du Québec abonde dans le même sens:

http://www.glquebec.org/English/history.htm

"The Grand Lodge of Quebec was established on October 20th, 1869.
This important event in our history occurred about a hundred and ten years after the introduction [note: en 1759] of Freemasonry into the part of Canada now known as the Province of Quebec, by the Masons serving in the Regiments which formed the British Force under the command of General James Wolfe."

Par contre, les francs-maçons francophones ont une histoire assez différente de leur obédience:

http://www.glquebec.org/francais/historique.htm

Ce texte est franchement peu crédible et contradictoire. On affirme par exemple, que des loges francophones auraient existé en Nouvelle-France avant la conquête. On cite deux loges aux noms anglophone en affirmant qu'elles auraient été créé en 1752 sous le régime français mais plus loin dans les notes du texte, on souligne l'absurdité évidente de cette théorie:

"Contrairement à ce que croient certains Frères, il est évident que cette loge était anglophone au moment de sa création. On peut d'ailleurs se demander comment et surtout pourquoi des Francs-Maçons francophones auraient donné en 1752 (donc avant la Conquête de la Nouvelle-France par les Britanniques), à leur loge, le nom d'Albion, par lequel les Grecs et les Romains de l'Antiquité désignaient la Grande-Bretagne..."
La loge "coeurs-unis" de Montréal va encore plus loin dans le ridicule en affirmant qu'il y avait des loges à Québec en 1721, ce qui est pourtant contredit dans l'histoire même de leur grande loge. Donc on aura compris que les F-M francos ont l'imagination fertile...

Mais pourquoi donc l'histoire de cette loge est elle si différente selon la langue parlée?
La Grande Loge du Québec est une engeance colonialiste, un instrument du pouvoir anglais. Ses origines le prouve amplement, de même que son membership, en grande majorité constitué d'anglophones. La franc-maçonnerie régulière est sans doute source de progrès ailleur dans le monde, mais ici, il s'agit strictement d'une organisation visant à recruter des collabos pour servir le pouvoir colonialiste. En 1823, les francs-maçons anglophones de Montréal se sont séparé de la Grande Loge provinciale car un franc-maçon francophone, Claude Dénechau, venait d'être élu Grand Maître de l'ordre. Les anglophones ne pouvaient pas supporter de se faire diriger par un francophone. En 1896, des francs-maçons francophone ont quitté la Grande Loge du Québec pour se rallier au Grand Orient de France et fonder la loge l'Émancipation pour ainsi jouir de "l'absence totale d'influence morale de la maçonnerie anglaise" sur la population canadienne-française.
Plus tard, dans les années 1970, Francis Marais , un ancien vénérable maître de la loge "Coeurs-Unis" décide de quitter la Grande Loge pour fonder sa propre obédience en affirmant que la Grande Loge du Québec était dirigée depuis Londres.

(les deux historiques sont reproduites au complet dans les commentaires de ce post).