jeudi, novembre 15, 2007

Plein feux sur la franc-maçonnerie (extraits)

Plein feux sur la franc-maçonnerie
(Extraits tirés d'une série de 5 articles. Mes commentaires sont en jaune dans le texte.)

La Presse, 11-16 nov. 1963
Par Gilles Pratte

UNE société qui a pris forme à Québec, la Phalange, vient de se lancer dans une grande campagne contre l'athéisme et la franc-maçonnerie dans "la belle province".
Voici donc que la franc-maçonnerie, dont il n'a guère été question dans les journaux depuis quelques années, reprend l'affiche.
Il y a aussi, outre la Phalange, des esprits attardés pour voir dans le projet d'un ministère de l'éducation, une nouvelle manœuvre de la franc-maçonnerie.
C'est là une dénonciation qu'on rencontre chaque fois qu'il est question d'une réforme du système d'enseignement comme ce fut le cas, par exemple, au début du siècle alors que la Ligue de l'enseignement, fondée par Godfroy Langlois, réclamait la laïcisation du système d'éducation. [Note: il était membre de la loge émancipation]
La franc-maçonnerie a aussi piqué la curiosité publique au mois de mai dernier, lorsque le magasine Maclean a publié un reportage sur l'Ordre de Jacques-Cartier qui est souvent comparé à l'Ordre des "Frères trois points" (F...).

(...)On considère généralement que la franc-maçonnerie est arrivée ou Canada en même temps que le drapeau anglais. Des loges étaient attachées à sept ou huit régiments de l'armée de Wolfe qui assiégea Québec en 1759, et à autant de régiments de l'armée d'Amherst qui, l'année suivante, obtenait la capitulation de Montréal.(...)

(...)À cette époque,[en 1792] comme aujourd'hui, un grand nombre de maçons étaient politiciens et fonctionnaires. En 1793 est fondée à Québec la loge Select Surveyors, originairement destinée aux arpenteurs.
Il est clair que la profession d'arpenteur avait une grande importance en ces temps où se faisait la distribution des terres et forêts de la Couronne.(...)

(...)Un Jésuite de Montréal, le R.P. Louis de Léry, est d'avis que l'union du Haut et du Bas-Canada (1841) favorisait la franc-maçonnerie à Québec, étant donné que le Parlement se réunissait tour à tour à Québec et à Toronto, et que bon nombre de députés et fonctionnaires étaient maçons.
Jules-Paul Tardivel soutient dans ses "Mélanges" qu'a cette époque la franc-maçonnerie règne en maîtresse sur ia capitale fédérale. "Il y a, déclare-t'il, la loge du service civil où se décrète
l'avancement des employés et les augmentations d'appointements: ces faits sont connus et admis de tous à Ottawa".
Le R.P. de Léry croit aussi que "ces parasites occupent toutes les avenues du fonctionnarisme, contrôlent les leviers de commande de nombreuses compagnies, d'industries et de commerce, ont organisé le racket des positions dans les utilités publiques ...Et, dit-il, ces
politiciens et bureaucrates arrivistes sont forcément médiocres." (...)

(...)La contre-Église?
Le Grand-Maître de la loge provinciale est tout empreint d'évidente aménité à l'égard de l'Église catholique, de même que le Grand-Secrétaire, M James Marshall, qui assiste à l'interview.
L'air tout à fait "british" dans sa froide élégance, pipe crochue pendant sous une moustache poivre et sel, M. Atkinson se déclare très satisfait du climat de détente que le cardinal Léger et Jean XXIII ont établi à l'égard de la franc-maçonnerie.(...)

(...)Et la loge Civil Servants [note: Civil Service lodge #148] à Ottawa, qu'on qualifie souvent d'officine à promotions?
M. Atkinson répond simplement qu'elle trahit les principes de la maçonnerie si elle s'adonne systématiquement à cette pratique.
"Si cela se fait, c'est contraire à l'esprit de la société, dit-il pour ajouter... Mais la nature humaine étant ce qu'elle est ... Ce qui se produit, voyez vous, c'est que lorsqu'un franc-maçon en rencontre un autre, il sait qu'il est en présente d'une excellente personne". (...)

(...) CE SONT LES MAÇONS qui ont présidé à la pose de la première pierre de l'aile Richardson, à l'Hôpital Général de Montrëal le I5 septembre 1831. La peinture de A. Sheriff-Scott qui illustre l'événement, est exposée au temple maçonnique de Montréal. (...)

10 Comments:

Anonymous Anonyme said...

Plusieurs francs-maçons sont aussi dans le mouvement néo-nazi. Jiri Pragman va t'il en parler sur son blog?
http://www.vnnforum.com/showthread.php?t=61175
(site néo-nazi)
Parmis les "meilleurs" posts:

(davewfence écrit)
"I have been a member of the Masonic Order for more than 20 years, and I strongly urge all not to take seriously any thing you read on the internet or in a library about the Masons being controlled by any sect. It has been my experience that if a person is critical of the Masonic Order, they have either been rejected for membership or kicked out for some reason."

"After I joined the Klan, James Venable's National Knights, I found that most, approximately 90% of the older Klanspeople were Masons, including James Venable. Then, after reading that Col. Simmons was a Mason, I decided to join. I found that many Masons has similar feelings as a lot of Klanspeople, even though they would not, nor could they, speak openly about their feelings. In any event, the Masons, in my opinion, perform many good services. I understand that a lot of people disagree with the Masons, however, on the other hand, most of the people that disagree with the Masons, in fact, know nothing other than what they read or have been told. It is something that a person has to decide for themselves -- and not let or allow anyone to influence their decision. Rememeber, believe nothing you hear and half of what you see."

10:14 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Rememeber, believe nothing you hear and half of what you see.

Je n'aurais pas su le dire plus clairement!

Elim

10:26 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

(...) CE SONT LES MAÇONS qui ont présidé à la pose de la première pierre de l'aile Richardson, à l'Hôpital Général de Montrëal le I5 septembre 1831. La peinture de A. Sheriff-Scott qui illustre l'événement, est exposée au temple maçonnique de Montréal. (...)

C'est une Lapalissade !
Cela ne veut pas dire qu'ils étaient francs, mais seulement des vrais maçons.

1:21 a.m.  
Blogger anti-macon said...

Mais Elim, n'oublie jamais que...

(...)Mais la nature humaine étant ce qu'elle est ... Ce qui se produit, voyez vous, c'est que lorsqu'un franc-maçon en rencontre un autre, il sait qu'il est en présente d'une excellente personne". (...)

ROTFL!!!

12:20 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Tiens Elim que pense tu de cette citation de "mercur" provenant du fil mentionné plus haut?

"My grandfather was a high ranking Mason in the Scottish Rite and they taught right up into the 1970s that niggers were a 'cursed race,' the spawn of Ham, son of Noah."

1:07 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

C'est tout a fait vrai. Moi-même, je ferais confiance a un frère bien avant quelqu'un d'autre car je sais que nous sommes sur la même base et que nous avons vécu la même chose (ie: Initiation).

Alors si j'ai devant moi deux personnes en entrevue qui sont d'égale compétence (et seulement si elles sont d'égales compétence), ma décision irait probablement vers le FM car je sais déja qu'il sera une personne d'honneur sur qui je peux compter. Alors ça devient une compétence supplémentaire.

Par contre, si le FM était moins compétent, j'irais évidemment avec l'autre personne.

Personellement, je ne considère pas ça comme de la corruption mais comme un avantage sur les autres personnes.

Elim

1:16 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Je ne doute point Elim que ta haute position dans la finance n'a aucun lien avec ton hobby maçonnique...

7:01 p.m.  
Anonymous Anonyme said...

Effectivement, ma position (qui est dans les IT reliée avec la finance en passant) n'est pas reliée avec ma fraternité. J'avais cette position avant de me joindre à une loge. Par contre, les valeurs Maconniques m'ont grandement aidées dans mon travail. Et je planifie avoir 2 autres promotions d'ici ma retraite et ça n'aura rien a avoir avec mon appartenance à la FM mais avec les heures de travail que je fais et la qualité de ce que je produit.

Je passe environ 80 heures par semaine au bureau pour gérer 150 employés et divers projets. Et ma loge ne m'a pas acceptée pour ma position au travail mais pour qui je suis.

Elim

7:50 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Et sur ce je te donne le mot de la fin. Je vais bloquer les commentaires
puisque je n'aurai probablement plus d'autre sujets avant quelques mois, question d'attendre certains documents (ou peut-être jamais, qui sait?) l'adresse email demeurera accessible pour des commentaires importants.

9:18 p.m.  
Blogger anti-macon said...

Tiens j'ai parlé trop vite car je viens de tomber sur cet excellent post mais bon, seul moi a le pouvoir de poster désormais Mouhahahahah (rire dément)


http://www.cyberpresse.ca/forum_message/506t4980g208130i/CPBLOGUES08&SectionCat=CPBLOGUES08
zachgebello

La Closerie, est le symbole bien concret et somptueux de la Duperie qu'a toujours été ce parti politique "prétendu" indépendantiste et au service du bon peuple Québécois !
L'île Bizard et son Palais sont l'oeuvre du PQ en association avec les fédéralistes les plus notoires.
Pauline Marois et Claude Blanchet sont mariés depuis 1969.
En 1986, le mari de Pauline Marois(qui est alors ministre), Claude Blanchet, avec ses associés fédéralistes, Henry Walch et Mario Grilli, achettent des terres agricoles de l'île Bizard qui appartenaient à Robert Campeau (Campeau Corp) qui sombrait alors dans la faillite.
Le mari de Pauline Marois était le "bras droit" de Robert Campeau à Ottawa, et c'est grâce à leurs liens intimes et d'amitiés avec des ministres et hauts fonctionnaires fédéraux, tels que; Jean Chrétien, Jean Marchand, Marc Lalonde, and Michael Pitfield, que Campeau Corp eut tant de succès financiers en Ontario.
En 1991, Pauline est députée péquiste de taillon à l'Assemblée nationale pendant que son mari, Claude Blanchet, qui est lui à la tête du Fonds de Solidarité (FTQ) créé par le PQ grâce au prêt de 10 millions obtenu par la ministre du travail Pauline Marois, envoi à sa place son associé fédéraliste Henry Walch faire changer le zonage des terrains de l'île Bizard (pour ne pas éveiller de soupçons de conflit d'intérêts) afin d'en faire exploser la valeur marchande. Ce qui sera accpeté par le ministère sous le PQ.
Le couple devient alors multimillionnaire grâce à la spéculation de terres publiques et leur positionnement privilégié avec le pouvoir en place (PQ).
En 1997, contrairement aux règles, c'est le cabinet du PQ, au lieu du Conseil d'administration élu, qui nommera le mari de Pauline Marois (alors Ministre des finances) au poste de Président de la Société Générale de Financement. C'est Marois elle-même qui établira son contrat et salaire contrairement à la règle qui spécifie que ce sera le C.A. élu.
Actuellement, le mari de la Chef du parti "indépendantiste", Claude Blanchet, est associé à de nouveaux fédéralistes notoires dans une société à capital ouvert, iPerceptions.
C'est au Palais du PQ sur l'île Bizard qu'ils recoivent somptueusement leurs nouveaux associés tels que Jerry Tarasofsky, grand financier du B’nai Brith Senior Residence à Côte Saint-Luc ainsi que créateur d'un lodge B'nai Brith pour les diplômés de McGill comme lui.
Ils ont récemment fait une grande réunion de 75 membres il y a six mois à la synagogue Shaare Zion.
Pour les indépendantistes qui seraient intéressés à s'inscrire au lodge du B'nai Brith, question de rencontrer de riches alliés qui pourraient "contribuer" à notre cause:
-----------------
If you are interested in joining the first new B’nai Brith Lodge in over 40 years, email Jerry at jerry_tarasofsky@yahoo.ca.
-----------------
Des nouvelles de iPerceptions:
En conséquence, l’Autorité des marchés financiers :
interdit à Claude Blanchet, Barry Cracower, Jerry Tarasofsky, Denis M. Sirois, Daphne Kis, Jean Lavigueur, Martin Faucher, Daniel Taras, Richard Zeidel, Jonathan Levitt, StephenBurns, Robert Duff Anderson, Elaine Tarasofsky, Joseph Callaghan, Adelina (Lina) Continelli, Sandra Haydon et Eric Salpeter d'effectuer, directement ou indirectement, touteactivité reliée à des opérations sur les valeurs de iPerceptions Inc., aux motifs quel'émetteur ne s'est pas conformé aux obligations de dépôt des états financiers et du rapport de gestion relatif aux états financiers prévues au Règlement 51-102 et que ces personnes ont été administrateurs ou dirigeants de l'émetteur depuis que celui-ci a déposé ses derniers états financiers conformément aux exigences applicables et, en tant qu'initiés del'émetteur, ces personnes peuvent avoir été informées de tout fait ou changement importantconcernant l'émetteur qui n'a pas été rendu public après la date des états financiersdéposés.
L’interdiction est prononcée le 14 septembre 2007.
Josée Deslauriers Directrice des marchés des capitaux

9:52 p.m.  

Publier un commentaire

<< Home